Le peson est arrivé aujourd’hui tout comme les anneaux de levage. Il n’en fallait pas plus pour installer le portique supportant le palan et démarrer les tests de traction sur les inserts posés quelques jours plus tôt.
Les trois tests réalisés donnent des résultats similaires :
- 257kg sur le premier insert
- 235kg pour le second test
- 244kg lors du dernier test
La rupture du granit présente la même forme conique. L’adhésion entre l’insert et la colle époxy reste totale dans les trois cas. Le cisaillement aura donc eu raison de l’adhésion entre la colle et le granit.
Pour rappel l’effort de traction auquel doit résister un insert est de l’ordre de 180kgf. Les tests démontrent donc que le collage tel qu’il a été réalisé est largement suffisant pour les besoins du projet (sous réserve que les moteurs pas à pas n’engendrent pas un effort supérieur à 100kgf).
Bonjour et bravo pour la démarche opérationnelle adoptée pour valider les fixations, tout en conservant en mémoire que les forces exercées sont évaluées “à peu près”.
J’ai une question qui me taraude : avec quel outil de modélisation 3D avez-vous conçu projet CNC granit, sur usinages.com et sur votre blog ? La modélisation 3D, est-ce votre métier (qui vient servir vos rêves d’enfant 🙂 en évolution constante) ?
Applaudissement et respect admiratif de fred
Effectivement ce n’est qu’une approximation, la valeur exacte importe peu, il faut simplement savoir si la fourchette de rupture garantit une marge de sécurité suffisante.
J’utilise SolidWorks pour la modélisation mais ce n’est pas mon métier bien que je sois informaticien.
J’ai fait mes études dans le bâtiment donc ait été formé sur AutoCAD mais la 3D n’est pas vraiment son fort.
Merci pour les encouragements, la tâche sera ardue donc tous les soutiens seront bons à prendre.