Par une fraîche soirée d’hiver, peu avant le crépuscule, je décide de faire une première tentative de découpe. L’idée étant d’une part de tester la méthode imaginée, d’autre part de “réduire la voilure” pour alléger un tant soit peu quelques plaques.

Tout d’abord il faut installer tout le matériel à commencer par ma Makita SP6000 sur laquelle j’ai monté un disque diamant et son rail de guidage. Il faut ajouter une bague de réduction pour le disque initialement prévu pour une meuleuse d’angle. Je passe l’aspirateur en mode “eau et poussière” puisque j’envisage d’arroser le disque pendant la coupe. La plupart des fabriquant indiquent la possibilité d’une découpe à sec mais à plusieurs reprises j’ai noté des conseils d’arrosage pour améliorer la longévité de la lame. La première tentative de découpe m’a convaincu, de par l’odeur notamment, de découper à l’eau.

La coupe se termine après quelques minutes d’avance lente dans la pierre et le résultat est assez satisfaisant.

La coupe est propre et nette, les poussières se sont aggloméré du fait de l’arrosage. Ce dernier était manuel donc probablement insuffisant. J’opterai pour le tuyau d’arrosage la prochaine fois. L’équerrage cependant n’est pas tout à fait au point. Il va me falloir plusieurs autres essais pour trouver le bon réglage de la scie. Le rail de guidage sera également renforcé pour éviter le flambage induit par les serre-joint.