Une étape préliminaire à la construction de la CNC à structure en Granit est de faire évoluer le châssis aluminium de la CNC actuelle. Le but est de pouvoir usiner les pièces qui seront nécessaires avec une meilleure précision. Le résultat final devrait ressembler à ça :
La principale amélioration concerne le portique car le précédent renforcement visant à supporter la broche de 2,2kW reste insuffisant. Par exemple, le perçage est délicat car malgré son poids la broche s’incline dès que le matériau est dur. C’est pourquoi usiner de l’aluminium est particulièrement aléatoire et peu précis. Pour y parvenir la vitesse est réduite à des valeurs très basses et les passes doivent être très petites. La vidéo est accélérée à 30x.
Des rails Hiwin remplaceront les galets des axes X et Z. Vu la taille de la machine, du HG20 pour l’axe X et du MGN12 pour Z suffiront.
J’ai choisi d’investir dans ces rails plus qualitatifs que des produits chinois car ce sont des éléments critiques pour la précision d’usinage. De plus, le commercial Hiwin à qui j’ai eu affaire était très compréhensif a m’a proposé un tarif très intéressant. Toutefois, celui-ci reste très supérieur aux copies chinoises mais les échos des comparaisons trouvés sur le Net sont sans appel. A l’instar des explications de Piotr « Fox » Wysocki dans sa série d’amélioration de sa CNC je tenterai d’analyser un peu plus précisément la qualité des rails.
Des vis à billes remplaceront l’entrainement par courroie pour là aussi gagner en précision mais surtout en répétabilité. Les courroies souffrent également d’un jeu non négligeable qui interdisent l’obtention de cercles dignes de ce nom.
Le volume d’usinage actuel est de 527mm x 316mm x 57mm (9,5dm³). Après évolution les dimensions seront un peu plus généreuses : 692mm x 366mm x 87mm (22dm³). La changement d’outil sera surtout un peu plus pratique.