Youtube regorge de vidéos de CNC auto-construites que l’on peu trouver avec une simple recherche.
La plupart se basent sur une structure en métal, aluminium ou acier dans la grande majorité des cas.
Certains courageux se sont lancés dans l’aventure d’une CNC en granit mais ils sont assez peu nombreux.
J’ai fait quelques constats d’après ces différentes sources d’information :
- Les châssis en aluminium sont trop légers et trop souples pour pouvoir usiner autre chose que du bois tendre.
- Les châssis en acier sont plus rigides mais nécessitent un outillage et des compétences pour le soudage. De plus, les châssis en acier semblent être sujet aux vibrations.
- Certaines personnes compensent les faiblesses de l’acier en comblant le volume par un mélange époxy/granulat ce qui s’avère être assez coûteux.
- Les constructeurs de CNC utilisent des blocs de fonte mais ces blocs doivent être usinés, chose impossible pour le commun des mortels.
Dans mon cas, l’objectif est de construire une CNC suffisamment rigide et précise pour usiner de l’aluminium. Si elle est assez robuste, de l’acier en de rares occasions. Bien évidemment, je ne dispose pas d’équipement particulier et n’ai aucun accès à une CNC pour pouvoir rectifier les pièces nécessaires.
La deuxième contrainte est de réutiliser un maximum de composants afin de limiter le budget. Bien évidemment, certaines dépenses restent indispensables.
En conclusion, je vais donc tenter l’expérience de la construction d’une CNC dont le châssis sera basé sur des plaques de granit trouvées d’occasion aux alentours. Le résultat devrait ressembler à ça :
Quelques youtubers ont publié des vidéos de leur CNC en granit comme par ex. NUDE cnc avec une machine quasi professionnelle mais rendu possible avec l’utilisation d’outil inaccessibles. World of Machines a conçu un modèle de petite taille avec beaucoup d’astuces intéressantes. Toutefois ma préférence va à celle de Piotr Fox Wysocki qui est une réalisation fantastique avec très peu d’équipement. Piotr a d’ailleurs réalisé une série de vidéos détaillant les phases de construction de sa CNC.